Qu’est-ce qu’une psychothérapie « analytique » ?

La psychothérapie « analytique a pour objectif de faire recouvrer au patient un équilibre suffisant.

 

Une psychothérapie communément appelée « analytique », c’est à dire « psychanalytique », est un travail thérapeutique qui prend ancrage sur l’histoire singulière de chacun, l’inconscient, et qui permet à un adulte de recouvrer un équilibre satisfaisant au plan pratique le plus rapidement possible.

 

La psychothérapie analytique constitue un terrain intermédiaire où se conjuguent la qualité et la profondeur recherchées dans le cadre d’une psychanalyse « classique » avec un certain empirisme médical dicté par le souci de guérir au mieux et le plus rapidement possible.

A la différence de la cure psychanalytique « classique », la psychothérapie analytique ne se donne pas pour objectif de dénouer le conflit essentiel qui perturbe fondamentalement. Beaucoup plus orientée sur un certain pragmatisme, cette technique permet de recouvrer un équilibre relatif, satisfaisant au plan pratique.

En règle générale, une psychothérapie analytique implique le suivi d’une consultation par semaine.

Les entretiens se déroulent assis, en face à face avec le psychothérapeute. Durant sa psychothérapie, le patient ou « analysant »  dit, en séance, ce qui le préoccupe ou lui vient à l’esprit. Le psychothérapeute intervient, par endroit, de diverses manières, afin de mettre en exergue les points, les paradoxes et les nœuds révélateurs qui se dégagent du discours de l’analysant. Se faisant, l’analysant traverse des prises de conscience libératoires.

 

Retour à la page précédente


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d610502676/htdocs/clickandbuilds/psycho/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Les commentaires sont clos.