Mon approche psychothérapeutique

Mon approche psychothérapeutique est "intégrative". La thérapie intégrative est une démarche multiréférentielle qui intègre plusieurs thérapies.

Ce n'est plus le patient qui s’adapte à l'approche thérapeutique unique proposée par son psychothérapeute mais c’est le psychothérapeute qui s'adapte aux problématiques de son patient, en maniant des outils appropriés, issus d'approches thérapeutiques diverses.

Dans un souci d’efficacité et d’adaptation à chaque patient, les États-Unis, pays du pragmatisme, ont vu naître les « psychothérapies intégratives » ou « éclectiques », où le praticien s’ouvre à des techniques issues d’horizons parfois très divers.

Mon approche psychothérapeutique intégrative prend en compte quatre techniques :

Technique psychanalytique

La technique psychanalytique est une méthode thérapeutique basée sur l'analyse des mécanismes psychiques profonds. Il s'agit d'une technique psychologique inaugurée par Sigmund Freud, technique qui prend en compte l'inconscient.

Thérapies cognitives et comportementales

Les Thérapies cognitives et comportementales communément appelées TCC proposent grâce à une participation active du thérapeute comme du patient d'agir sur le comportement et la cognition (c'est-à-dire les processus de pensée) pour gagner une conduite mieux adaptée, c'est-à-dire qui ne gâche plus la vie.

Cette approche thérapeutique ciblée utilise des exercices concrets qui consistent à se confronter, à affronter progressivement une situation perturbante afin de s'en désensibiliser. Elle cherche en parallèle à faire prendre conscience des dialogues intérieurs rigides qui enferment et précèdent le comportement contre lequel il semble nécessaire de lutter pour aller mieux. Cette prise de conscience permet de les observer, critiquer, modifier.

Technique systémiques

Les Thérapies systémiques considèrent que les difficultés psychologiques d'une personne ne sont pas la conséquence de son esprit perturbé mais d'un trouble de la communication familiale et/ou conjugale, le couple comme la famille étant considérés comme un "système". Cette approche peut nourrir des échanges libérateurs en consultation individuelle. En consultation conjugale ou familiale, il s'agit pour le thérapeute de faire retrouver à la famille et/ou au couple un autre équilibre, d'autres modes de communication et une réorganisation du système qu'elle constitue, en l'absence des désordres repérés.

Psychopédagogie

La psychopédagogie est un domaine d'intervention auprès des personnes en difficulté. Elle propose à l'enfant, l'adolescent ou l'adulte un vécu stimulant et des apprentissages (savoirs, savoir-faire et savoir-être) transmis par le biais de méthodes originales. Elle intervient au plan éducatif, rééducatif et thérapeutique.