La première consultation

La première consultation. Déterminer les modalités du travail psychothérapeutique.

 

C’est une rencontre qui vise à faire connaissance, commencer à entendre les difficultés autrement et déterminer la nature et les modalités du travail psychothérapeutique à mener.

 

Ecoute

Lorsque nous choisissons de nous adresser à un professionnel pour nous faire aider, notre besoin premier est de nous sentir accueilli et écouté, le temps nécessaire, afin de pouvoir nous exprimer.

Le psychothérapeute offre ce temps et cette écoute.

Bilan

Au terme de la première rencontre, après avoir écouté de manière active  (le psychothérapeute analytique – contrairement aux idées reçues – parle : il pose des questions afin de comprendre plus avant ; il propose sa réflexion, des interprétations etc.), le psychothérapeute analytique  va rendre compte de ce que nous lui avons spontanément relaté, autrement. Il va ré – organiser nos dires, les mettre en écho, en question, selon une ou plusieurs perspectives.

Conseil

En fin de première, deuxième ou troisième séance, le psychothérapeute analytique confirme ou non, la pertinence d’un suivi.

Si le suivi est préconisé, le psychothérapeute analytique en expose les modalités (type de thérapie appropriée, fréquence, durée, tarif, conditions des séances etc.)

Si la thérapie recommandée relève de ses compétences, il conseillera :

  • soit le suivi de quelques séances. Suivi suffisant à déjouer un problème circonscrit
  • soit le suivi d’une psychothérapie analytique
  • soit le suivi d’une psychanalyse

 

Retour à la page précédente

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d610502676/htdocs/clickandbuilds/psycho/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Les commentaires sont clos.