Quelle est la formation du Psychothérapeute analytique ?

Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est désormais encadré. Ainsi, il n’est plus possible de s’autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d’ouvrir son propre cabinet.

La formation du psychothérapeute vient s’ajouter la plupart du temps à un métier premier. Si la plupart des professionnels qui se destinent à la psychothérapie sont psychiatres ou psychologues de formation première, à l’instar des autres professionnels issus des sciences humaines, sociales ou autres qui se destinent à la psychothérapie, ils doivent tous, afin de pouvoir exercer en tant que psychothérapeute, remplir les conditions suivantes :

– avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum

– avoir validé une formation complémentaire à leur formation universitaire dans le cadre d’un cursus universitaire ou d’une école privée reconnus par l’Agence Régionale de la Santé

– avoir validé 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé.

Après avoir répondu à ces obligations formatives, le psychothérapeute peut demander son inscription sur le registre ADELI.

Cette inscription lui permet d’exercer sous le titre aujourd’hui réglementé de « psychothérapeute ».

Par delà ces obligations légales incontournables, la formation du psychothérapeute est longue, continue et multiple. Elle est théorique et pratique, personnelle par endroit (entre autre, du fait d’un long travail sur soi mené dans le respect de l’approche psychothérapeutique choisie par le futur psychothérapeute).

En ce qui concerne la formation du psychothérapeute « analytique » ou « psychanalytique », soit dit, du psychanalyste, celle-ci passe fondamentalement et en premier lieu par une longue expérience de l’inconscient, soit dit, sa psychanalyse. Une psychanalyse qui permet de commencer à exercer revient à un investissement de 7 années au minimum avec une fréquence de 2 à 3 séances par semaine. Régulièrement, le psychothérapeute analytique se doit d’aller ré-explorer son psychisme chez un confrère, de reprendre un travail psychothérapeutique.

Le psychothérapeute analytique qui exerce est investi dans une école (université d’état, école privée ou école associative) qui propose :

– une formation continue théorique et pratique

– des ateliers de travail entre professionnels

– une supervision individualisée

Cet investissement continu est nécessaire à l’exercice de la profession de psychothérapeute analytique.

Le psychothérapeute analytique peut parfaire sa formation par les enseignements théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de la thérapie analytique de couple ou de famille.

Retour à la page précédente


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d610502676/htdocs/clickandbuilds/psycho/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Les commentaires sont clos.