Pourquoi choisir un psychothérapeute « analytique » ?

Pourquoi choisir un psychothérapeute « analytique » c’est à dire, un psychothérapeute formé à la psychanalyse?

 

Rappelons que la psychanalyse est:

 

  1. Un procédé d’investigation des processus psychiques inconscients qui autrement sont à peine accessibles

  2. Une méthode de traitement des troubles psychologiques qui se fonde sur cette investigation

  3. Une série de constructions théoriques en constant remaniement et enrichissement qui rendent compte des fonctionnements du psychisme depuis plus de 100 ans.

 

Le passé. L’inconscient.

Nous faisons appel à un psychothérapeute analytique lorsque nous avons besoin d’un échange parlé pour être aidé et que nous pressentons que nos difficultés sont essentiellement à mettre en lien avec notre passé et notre inconscient.

 

De nos jours, les praticiens investis dans le domaine de la souffrance psychique et de l’aide, proposent différents types de thérapies.

Chaque thérapie a sa raison d’être, repose sur une méthode et répond à des objectifs déterminés.

A titre d’illustration, il devient fréquent d’entendre parler ou de se voir proposer : de l’analyse transactionnelle, de l’hypnose, de la sophrologie, une thérapie cognitive et comportementale etc. Certaines thérapies sont fondées sur le jeu (l’ergothérapie), le théâtre (le psychodrame psychanalytique), la musique (la musicothérapie), ou encore,  depuis un vécu organisé avec un animal comme le dauphin ou le cheval par exemple (hippothérapie) etc.

Ceci étant, lorsque nous avons besoin d’aide, que notre besoin d’expression se polarise autour de la parole et que nous ressentons le besoin d’adresser cette parole à un autre qui nous semble apte à l’entendre et à nous aider en continuité, consulter un psychothérapeute analytique semble approprié. Lorsque nous avons en tête que les causes de nos difficultés et souffrances sont à comprendre et déjouer à la lumière de notre histoire singulière et des manifestations de notre inconscient, consulter un psychothérapeute analytique semble approprié.

 

Retour à la page précédente

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d610502676/htdocs/clickandbuilds/psycho/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Les commentaires sont clos.